dimanche 11 décembre 2011

El clásico



Source "wikipedia":

El clásico (le classique) communément dénommé aussi Derbi español (ou El Clàssic en catalan) dans la péninsule ibérique est un terme qui désigne la rencontre de football opposant le Real Madrid et le FC Barcelone.

Plus qu'un simple match, cette rencontre entre les deux plus grands d'Espagne, parmi les plus titrés au monde, est suivie dans tout le pays mais aussi dans le monde entier. Cette rencontre est actuellement, l'un des match les plus suivis au monde, en étant télévisée dans des pays appartenant à tous les continents.

La notion de Clásico, d'usage courant en Amérique du Sud, n'est pas très éloigné du derby dans sa définition anglaise d'origine (le « grand match »). Du fait qu'il met en scène deux clubs quasi monopolistiques, le Clásico se rapproche cependant davantage du Old Firm, rencontre au sommet du championnat d'Écosse mettant aux prises les deux grands clubs de Glasgow, que d'autres duels connus comme le derby de Manchester ou celui de la Mersey.

En France, on utilise cette expression pour la rencontre opposant les clubs majeurs du championnat de France de ligue 1 à savoir le Paris-St Germain (PSG) et l'Olympique de Marseille (OM) mais aussi en raison de l'audience télévisée réalisée par ces rencontres.

El derbi español, conocido entre los periodistas como El Clásico, es el partido de fútbol que disputan el FC Barcelona y el Real Madrid y es la rivalidad más importante del fútbol español. Actualmente es el encuentro de fútbol entre clubes más seguido del mundo con aproximandamente 400 millones de espectadores logrando colocarse entre los tres acontecimientos deportivos más importantes del mundo sólo por detrás de la Final de la Copa Mundial de fútbol 2010 y de los Juegos Olímpicos de Beijing 2008 que llegaron a 700 y 600 millones de espectadores respectivamente.

En Francia, utilizamos esta expresión para los partidos que oponen los equipos mayores del campeonato de Francia de liga 1 : París St Germain (PSG) y Olímpica de Marsella (OM) pero también por la audiencia realizada por estos partidos.

3 commentaires: